PREVENTION CONTRE LA DROGUE ET LA VIOLENCE
11/05/2010 20:12 par wordsandliberty
Pour le premier jour du FRAT, rendez-vous honoré ce jeudi 22 avril, à la cité Saint-Pierre, avec l'intervention de Didier Cassan, policier formateur à Lourdes. La salle Padre-Pio a affiché presque complet avec la présence d'environ 850 jeunes pèlerins. Issus de la banlieue parisienne, ils ont écouté avec attention le discours de Didier Cassan qui, durant 1 h 30, a exposé sur un sujet d'actualité : « Addictions et délinquance ». Le policier formateur est expérimenté, il a exercé 20 années en banlieue parisienne. Proche des jeunes, il sait aborder les dangers de la drogue et de la violence qui en découle sans vouloir pour autant être moralisateur. Avec des phrases simples, il transmet un peu de son savoir sur la société et son fonctionnement. Une société qui se remplit de productifs, de vulnérables et de parasites. De l'incivilité au crime, les jeunes en plein dans la tranche d'âge concernée entendent la protection existante et les peines encourues. Pour Didier Cassan : « Un jeune de moins de 15 ans ne devrait pas consommer de l'alcool car il présente une immaturité hépatique », pour ne pas détruire son foie, « il ne faut surtout pas boire ». Pourtant, « c'est un problème qui touche beaucoup de jeunes ».
Les différentes drogues, cannabis, cocaïne, LSD, ecstasy, héroïne, créent une dépendance qui peut mener à la violence, au vol et, pire, à la mort et les risques sont très importants, d'ordre physique ou psychologique. L'exposé de Didier Cassan est soutenu par des images « choc » sur les conséquences de l'addiction à l'alcool, aux drogues, mais aussi sur l'éducation des enfants car les petits copient l'adulte. La violence peut avoir plusieurs formes. « On peut devenir victime et le rester en construisant un mur autour de soi pour se protéger des autres. Les mots guérissent les maux, il faut parler. Il suffit d'une rencontre pour que votre vie s'arrête et devienne un cauchemar… Il suffit d'une rencontre pour que l'on vous sorte la tête de l'eau. » Voici le message de Didier Cassan qui a été largement applaudi par les jeunes du FRAT. Sandrine Le Lay.
Beaucoup de ferveur lors du vernissage de l'artiste peintre Virginie Argentière, ce vendredi, au Palais des congrès. C'est avec émotion et encouragement que Pascale Miqueu, adjointe au maire en charge de la culture, reçoit et présente l'artiste.
Originaire de Lourdes, la jeune femme peint depuis l'âge de 8 ans. Après avoir acquis les bases du dessin avec l'aide précieuse de l'association Courbes et Couleurs, elle poursuit son chemin artistique en autodidacte.
Lors de ses cours, elle découvre le pastel qui devient son outil de travail. La peintre produit des paysages ou des portraits animaliers et affiche sa préférence vers des couleurs chaudes.
Œuvrant avec les doigts sur la craie en pastel sec, l'artiste obtient un résultat du détail très sûr. Lors de cette 3e exposition, la première fut à Tarbes et la deuxième à Lourdes, elle expose des tableaux ayant pour thèmes l'Asie et l'exotisme. En incorporant des feuilles or et argent à ses toiles, Virginie s'amuse avec ce mélange de matières qui avivent ses dessins. Un dépaysement qui s'offre au visiteur, conquis à la fois par cette combinaison de chaleur et de fraîcheur et par la douceur émanant du travail de l'artiste.
Virginie Argentiere explique son travail au Palais des congrès, jusqu'au 22 avril de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures.
Très chère Lily,
Notre promenade d'hier fut un plaisir intense au gré des couleurs
de la vie...les roses penchées sur notre passage, le gazouillis
des oideaux berçant notre innocence, le regard complice des
promeneurs, la danse de la brise embrassant nos visages...
d'ailleurs, moi aussi j'aurai aimé vous embrasser même si
cela eût été incorrect. Je patienterai comme le soleil s'évertue,
durant de longues heures, à dorer votre peau parfumée ou à
l'image de la lune effleurant de sa lumière les contours de
votre corps. J'attends un signe par lequel vous m'offrirez
à nouveau le bien être immense de votre compagnie.
Lily, toutes mes pensées sont pour vous.
Tendrement,
Donald.
Originaire de Saint-Étienne, Hervé Malochet est installé à Tarbes et exerce le métier de naturopathe et sophrologue depuis une quinzaine d'années. Les Lourdais ont pu le rencontrer ce samedi, à l'espace culturel Leclerc, lors d'une séance de dédicaces.
Amoureux de la vie et déçu par celle-ci dans son enfance, c'est tout naturellement qu'il a cherché à se réconcilier avec l'environnement tout entier. Un monde où la plupart des gens ne prennent plus le temps de s'aimer et qui, par conséquent, transmettent de l'agressivité à leur entourage.
Ce constat, très réel, Hervé Malochet l'a bien assimilé et après avoir adopté un mode de vie en harmonie avec lui-même, communique son savoir à tous ceux qui désirent vivre mieux. Devenu auteur, conférencier et formateur après avoir travaillé dix ans à Biocoop à Tarbes, il se consacre désormais entièrement à véhiculer le bonheur. Depuis le mois de janvier dernier, l'auteur écrit et aborde tous les sujets en rapport avec le bien-être dans le corps et l'esprit. Le but : aller mieux pour transmettre mieux.
Concerné par les problèmes écologiques, il conseille également sur les produits nutritionnels sains. Dans son ouvrage, « Rayonner la santé, le bonheur et l'amour », aux éditions Ada, il informe sur les aliments simples qui nous ont été apportés par la nature. Un bienfait à saisir pour un retour aux sources. Un message qu'il aime à faire passer : « Aime-toi et prends soin de toi ».
Hervé Malochet, tél. 09.54.84.61.92.
Installée depuis peu dans la cité mariale Inès Kaddour-Boukhari, œuvre pour rendre l'art contemporain accessible à tous. L'artiste peintre a étudié l'histoire de l'art, les lettres ainsi que la musique. Née avec un crayon et un livre à la main, elle possède ce don du dessin, de la création et de l'évasion. Artiste complète, elle exprime aux travers de ses toiles, ses émotions privilégiant la qualité humaine. Une rencontre inopinée, un lieu, une situation, un sentiment, une mélodie sont l'essence de son œuvre. Ces matières premières, elle les vit, les pense, les travaille, les exprime dans ses peintures. Ses toiles sont exposées dans sa galerie au 15 de la rue de Bagnères où le visiteur est le bienvenu ne serait-ce que pour discuter, assouvir sa curiosité, écouter l'artiste, prendre un café. L'endroit est convivial, l'artiste chaleureuse. Son art de vivre, Inès le partage. Le Grenier des Artistes accueille les enfants de 4 à 12 ans. Il est ouvert à tous ceux qui veulent faire une découverte unique, celle d'avec soi-même par le biais de la peinture mais aussi de l'art en général et du livre. Une occasion de s'échapper d'un quotidien conditionné, pressé et dans lequel la libre expression n'est pas toujours facilitée. Au cours d'une séance, l'artiste permet aux enfants de s'exprimer sur un thème ou librement. Son objectif est de leur ouvrir la porte de l'expression, de la liberté de la créativité, de la communication, de la culture avec un seul support : la toile. Qui sait si un futur talent ne naîtra pas dans l'atelier d'Inès ?
Contact d'Inès: 06.61.50.63.21.
Sur cette terre qui aurait pu être un paradis, quelle est la place de l'homme ?
Minuscule grain de sable perdu dans l'immensité de l'univers, il n'en demeure pas moins animé de sentiments souvent contradictoires. Et c'est aussi cela qui fait sa richesse.
Les mots sont une richesse. Ils transmettent les sentiments, permettent la communication, se heurtent entre eux parfois.
J'écris pour aider, faire connaître, rêver, décrire, ne pas oublier, analyser, constater.
Du rêve à la réalité, de belles histoires en évènements malheureux, de la discrétion au coup de gueule, la vie de l'homme est cadencée par une multitude de sentiments.
La liberté c'est le droit à l'expression.
Lettres - Articles de presse - Récits de vie - Textes divers.
Une rose rouge passion
Masquée d'épines houleuses
Démesurée d'ambition
Et demeurée si malheureuse
Vole et vole tant
Cherchant la richesse du diable
Pique et pique tant
L'amour de ses semblables
Une rose blanche
Masquée d'épines tendres
Démesurée de reconnaissance
Se morfond dans l'attente
Vole et vole tant
Cherchant l'amour du diable
Pique et pique tant
La richesse de ses semblables
Qu'il serait beau ce bouquet
Mélange de rouge et de blanc
Si seulement il existait
Tout ne serait qu'enchantement
Profondeurs - Sandrine Le Lay
« Ici, à Lourdes, c'est ma plus belle exposition. » Le cri du cœur d'Évelyne Hombrouck, artiste peintre, originaire du Nord. De nombreuses personnes ont pu découvrir ses toiles lors de son exposition au Palais des congrès de Lourdes, en ce début du mois de mars. Très satisfaite de cette expérience ô combien enrichissante, l'artiste espère multiplier les expositions pour faire connaître ses talents. Installée depuis une vingtaine d'années dans les Hautes-Pyrénées, Eva, de son nom d'artiste, est autodidacte. « Le dessin est ma passion et depuis mon plus jeune âge, je ne cesse de l'assouvir », dit-elle.
Ses préférences se tournent vers Van Gogh, Toffoli et Gauguin et grâce à cela, ses peintures se veulent gaies et lumineuses, représentant tantôt des paysages variés, tantôt des objets, des scènes d'action ou des portraits. « Je trouve l'inspiration suivant l'humeur du jour et alors, toute idée, vision ou sentiment peut être à l'origine de mon travail ». Artiste jusqu'au bout, elle s'adonne à son art sur tous les supports, travaillant aussi bien sur un objet que sur la toile, utilisant de la peinture acrylique et soignant les finitions, courbes et reliefs, à l'encre de Chine.
Eva se dit « née pour peindre tant j'ai cette passion ancrée en moi. Ma peinture est déjà créée dans mon esprit avant d'exister sur la toile ». Ce que l'artiste voit déjà, l'admirateur ne le verra que fini et pourra savourer, à ce moment-là, la beauté de ses tableaux.
Sujet de passion aujourd'hui, Eva espère en faire un métier et se met à la disposition de tous ceux qui souhaite acquérir une peinture précise. L'artiste peint aussi la demande qu'un contact chaleureux facilite. Pour la contacter, tél. 06.85.90.94.51.
Prends place à mes côtés
A ma table tu es le bienvenu
J'aime à te regarder picorer
Dans tous les plats composant le menu
Ta fourchette incertaine pique une pomme de terre
A moins que cela ne soit une carotte
Je t'observe avec ta portion de manières
Tripoter un sauté de pleurotes
Je m'extasie de cet exquis déshabillé
Que tu opères sur une tomate grillée
Ma déglutition s'accélère, les papilles me chatouillent
Une main habile vient de déposer une fine ratatouille
Oh ! comme cela se révèle féérique
Toutes ces petites bouchées en feuilles de brick
Je tourne sans cesse la paille de mon cocktail
Mentalement je décompose une colonie de quenelles
Etendues sur une forêt de salades
Je n'en peux plus de ressentir ma bouche si fade
Alors je m'empare d'une brochette
Et avec cet instrument, je pique toutes les assiettes.
Profondeurs - Sandrine Le Lay
Bonsoir Monsieur le Diable
Vous ne pouvez imaginer
Combien votre présence m'est agréable
En cette fin de journée
Si épouvantable !
La plèbe me sâoule
Vous, vous écoutez et gobez
Mes paroles qui s'écoulent
Et qui vous enroulent
Dans un délir de colère
Sans que jamais
Le désir de satiété ne s'opère
Vous, le diabolique
Mon ami,
Qui me tenez la main
Dans cette scène pathétique
Où petit à petit
Je m'endors jusqu'au matin
Profondeurs - Sandrine Le Lay