LA POLICE EDUQUE LES JEUNES

08/07/2010 14:51 par wordsandliberty

  • LA POLICE EDUQUE LES JEUNES

    LA POLICE EDUQUE LES JEUNES

    08/07/2010 14:51 par wordsandliberty

 
 

Publié le 08/07/2010 12:09 | Sandrine Le Lay. 

Lourdes. Piste d'éducation routière animée par les CRS

sécurité

Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.
Des essais encadrés par les CRS./Photo S. L. L.

Dans le cadre d'une opération nationale de Sécurité routière axée sur les deux-roues et les jeunes et en partenariat avec la ville, la piste CRS-Gema s'est installée à Lourdes, place Capdevielle. Mobile, cette piste sillonne la France et est animée par une équipe spécialisée des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) de la police nationale et en partenariat avec le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance). Le brigadier-chef Jean-François Alarcon, responsable de l'opération, explique que les deux objectifs sont d'initier les jeunes à la conduite motorisée des deux-roues et de les sensibiliser aux risques que cela implique. En effet, de nombreux accidents sont dus au non-respect de la limitation de vitesse ou des distances de sécurité mais aussi au manque d'anticipation. Sur une piste qui reproduit une zone urbaine, des jeunes d'un minimum de 14 ans ont pu tester la conduite d'une moto après avoir pris connaissance des différentes commandes sur une moto fixe. Les adolescents jugés aptes ont savouré la conduite en solo en respectant le code de la route et sous la surveillance de plusieurs moniteurs de la police.

L'information importante à retenir : la majorité des accidents se trouvent dans la tranche des 14-24 ans et sont le résultat d'un manque de prise de conscience du risque.

BLANC OBSCUR

30/06/2010 11:16 par wordsandliberty

  • BLANC OBSCUR

    BLANC OBSCUR

    30/06/2010 11:16 par wordsandliberty

Comme un filet d'eau glacé gravit l'échelle du corps

atteignant l'apothéose d'une rencontre absolue

seul face à une nature feignant l'illusion

avec pour reflet le silence d'un paysage

qui ne retient plus mes pas feutrés

hésitants à me rappocher d'un monde dans lequel

je ne pourrai me confronter qu'à l'inconnu : moi.......

DONS D'ORGANES

29/06/2010 21:24 par wordsandliberty

  • DONS D'ORGANES

    DONS D'ORGANES

    29/06/2010 21:24 par wordsandliberty

 
 
-
Publié le 28/06/2010 03:50 | Sandrine Le Lay.

« L'important, c'est d'en parler »

dons

Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en  parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.
Pour en parler du lundi au vendredi au 05 62 54 53 60./ Photo S. L. L.

Pour la dixième journée de la réflexion sur le don d'organes et la greffe, Séverine Mersant, infirmière coordinatrice de l'hôpital de Tarbes et Sylvie Boutelier, cadre de santé aux urgences de l'hôpital de Lourdes se tenaient à la disposition du public. Le sujet reste sensible car il touche à l'identité de la personne, d'où l'importance de la communication.

L'agence de biomédecine qui gère et coordonne les prélèvements d'organes, lance un message : « Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit ». La greffe d'organes permet de sauver des vies. Face à une décision difficile à prendre pour les familles, il est appréciable d'avoir pu en parler au préalable. Connaître le choix d'une personne pour le respecter, tel est l'appel d'aujourd'hui. Comment procéder ? Tout d'abord en parler à ses proches et vous procurer une carte de donneur à garder sur vous, témoignage écrit de votre volonté. Si on refuse d'être donneur ? Il faut avoir prévenu ses proches ou s' inscrire au registre national des refus. Le sujet n'a jamais été abordé ? L'équipe médicale demandera toujours à la famille son accord. Une décision difficile. Peut-on changer d'avis ? Oui, à tout moment.

Le dire avant, c'est agir en tant que responsable et libre de son corps mais aussi en évitant aux proches d'avoir à assumer une décision délicate qui demande une réflexion profonde.

TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET

29/06/2010 21:12 par wordsandliberty

  • TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET

    TOUR DE FRANCE , LE MYTHE DU TOURMALET

    29/06/2010 21:12 par wordsandliberty

Publié le 29/06/2010 12:40 | Sandrine Le Lay.

Un nouveau livre pour Raphaëlle Jessic

dédicace

Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.
Le livre raconte le Tour année après année./Photo S. L. L.

L'espace culturel de Lourdes a reçu l'écrivain Raphaëlle Jessic, samedi, pour une dédicace de son livre, « Tourmalet, Tour de France, l'histoire d'un mythe 1910 - 2010 », aux éditions De Plaines en vallées.

Originaire des Hautes-Pyrénées, du village de Betpouey, Raphaëlle Jessic est une fervente admiratrice du Tour de France et en particulier de l'étape du Tourmalet. « L'histoire du Tour est fabuleuse et le col du Tourmalet est mythique. » L'écrivain se dit passionnée. Après de nombreuses recherches et un travail d'une année, elle a regroupé des informations précieuses et uniques. Ainsi, au fil des pages, apparaissent des documents d'époque et des photos dont certaines, inédites, furent prises par des spectateurs du Tour qui ont immortalisé des instants pris sur le vif. Le livre raconte le Tour année après année, depuis sa création, et pour permettre au lecteur de se repérer facilement, dispose d'un tableau récapitulatif, riche en renseignements sur ses dernières pages. Un beau livre à découvrir au fil des 208 pages. Raphaëlle Jessic, créatrice de sa maison d'éditions et déjà auteur d'un guide touristique de la région, d'un recueil de photos d'antan et d'un livre pour enfants, a également créé des produits dérivés pour le Tour de France. Un travail de longue haleine destiné à tous les amoureux du Tour et en particulier au mythe du Tourmalet.

Contact : deplainesenvallees.com

 
Imprimer  Envoyer à un ami  Partager sur Facebook  Flux RSS  Augmenter la taille  Diminuer la taille

MERVEILLE

25/06/2010 22:45 par wordsandliberty

  • MERVEILLE

    MERVEILLE

    25/06/2010 22:45 par wordsandliberty

....je me souviens du beau village surgit du passé. Edifié sur une vaste étendue au pays de la lumière, ce hamas de pierres semble défier la mort. Mais, à s'en approcher un peu trop près, un sentiment de parfums envoutants surgit de derrière les murs. Le visiteur, ainsi capturé par une atmosphère mouvante, se fond dans le décor devenu intemporel. L'esprit ligoté et conditionné décolle du présent, entamant une errance par delà les ruelles.....dans ce milieu de l'invisible, des chuchotements flottent et se déplacent de bout en bout des maisons. Le bruit de la vaisselle mélangé à des rires, les pieds de chaises grinçant sur le bois, l'odeur de cire étalée en fredonnant ou simplement l'eau qui coule dans un récipient sont autant de scènes vivantes qu'imprégnées d'authenticité. Puis, au gré de ses pas, le visiteur s'éloigne et doucement revient au présent. Le temps d'une pause, il a savouré sa merveille, prêt à repartir sur le fil de sa vie....

La Livinière.

UTOPIE ET DYSTOPIE

21/06/2010 22:56 par wordsandliberty

  • UTOPIE ET DYSTOPIE

    UTOPIE ET DYSTOPIE

    21/06/2010 22:56 par wordsandliberty

 
 

Publié le 18/06/2010 09:52 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Claude Ecken à la Médiathèque

Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.
Claude Ecken en pleine lecture./Photo S. L. L.

Dans le cadre de la thématique « Un monde nouveau : utopie et dystopie », la médiathèque de Lourdes a reçu, le samedi 29 mai dernier, l'écrivain Claude Ecken. D'origine alsacienne et installé à Béziers, il est l'auteur de nombreuses nouvelles et de romans. Critique littéraire, il participe régulièrement à des animations. Après avoir écrit dans différents styles, gore, polar, il a publié de la science-fiction, domaine auquel il a porté un intérêt très jeune, ainsi qu'à la bande dessinée et au fantastique. Après trois ans de silence, l'auteur est revenu avec une nouvelle « Le Monde tous droits réservés », grand prix de l'Imaginaire 2006 et réédité chez Pocket, en 2009.

À l'occasion de cette rencontre littéraire, Claude Ecken a lu quelques-unes de ses nouvelles devant un public attentif. Un sujet prenant et laissant la porte ouverte à de multiples suggestions pour aborder une grande question : l'anticipation de notre futur entre utopie et dystopie, à quoi ressemblera la société idéale ? Claude Ecken a également écrit un roman traitant du changement climatique : « La Saison de la colère ».

BOSPHORE

14/06/2010 20:51 par wordsandliberty

  • BOSPHORE

    BOSPHORE

    14/06/2010 20:51 par wordsandliberty

...dès que je commence à évoquer la beauté ou la poésie du Bosphore, des rues sombres d'Istanbul, une voix en moi me prescrit de ne pas exagérer les beautés de la ville où je vis, comme pour me cacher à moi-même l'incomplétude de la vie que je vis, à la manière des écrivains des générations précédentes. Si la ville nous apparaît belle et fascinante, notre vie doit l'être également. Chaque fois que les très nombreux écrivains des générations qui m'ont précédé évoquent Istanbul et content leur ivresse face à la beauté de la ville, d'un côté, je suis impressionné par la magie de leurs récits et de leur langue et, de l'autre, je suis amené à penser qu'ils ne pourraient désormais pas vivre dans la grande ville qu'ils ont évoquée, et qu'ils pourraient préférer vivre le confort moderne de l'Istanbul désormais occidentalisé.....

ISTANBUL - Orhan Pamuk.

Emotions au travers d'une ville.

HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR

27/05/2010 20:40 par wordsandliberty

  • HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR

    HENRI IV LE GRAND SEDUCTEUR

    27/05/2010 20:40 par wordsandliberty

 
 
 
 
OK

Publié le 27/05/2010 10:35 | Sandrine Le Lay.

Lourdes. Henri IV, le roi qui déchaîne les passions

dédicace

Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.
Marylène Vincent lors de la dédicace./ Photo S. L L.

Le personnage n'a pas fini de faire parler de lui. 400 ans après son assassinat, il est mis à l'honneur par Marylène Vincent, auteur du livre « Henri IV et les femmes ».

Présente à l'espace culturel de Lourdes, ce mercredi 12 mai, elle a dédicacé son premier ouvrage aux éditions du Sud-Ouest. Native de Pau, Marylène Vincent y a fait ses études universitaires pour assouvir sa passion de l'histoire. Historienne de formation et professeur d'histoire depuis vingt ans, elle enseigne dans un lycée de Pau. L'auteur parle du Bon Roi avec un engouement débordant, « il m'a fait rêver quand j'étais petite », un cri du cœur. Après deux années de recherches, Marylène a achevé un travail minutieux tant dans le détail que dans la rédaction. Le livre, destiné à tous, relate l'histoire des conquêtes d'Henri IV au travers des portraits de huit femmes. Amour, trahison, influence, elles ont toutes joué un rôle dans la vie du roi, un rôle dans l'histoire de France.

Le travail de Marylène a pour objectif de transmettre la légende du roi de façon ludique, claire. Il se veut pédagogique afin de redonner l'envie d'aborder l'histoire. Écrit en utilisant la légèreté, le sens de l'humour tout en restant sérieux, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître l'histoire en s'immergeant dans un récit captivant. L'une de ses femmes a-t-elle commandité l'assassinat d'Henri IV ? Une question énigmatique avec des éléments troublants à découvrir tout au long du livre.

L'homme aux 73 maîtresses continue de séduire après sa mort.

SAN SEBASTIAN

26/05/2010 10:43 par wordsandliberty

  • SAN SEBASTIAN

    SAN SEBASTIAN

    26/05/2010 10:43 par wordsandliberty

Le paysage défilait sous mes yeux et pourtant je n'y

voyait rien. Ce fut une échappatoire de quelques heures

avec pour intérêt majeur la destination....

Ici et là, je m'ennivrait du grouillement de la foule

débordante de joie de vivre....

Les lumières de la ville jaillissaient comme pour nous

guider au travers de l'effervescence humaine.

La vie haute en couleur.....San Sebastian - Espagne

 

VOYAGE AUX PAYS DES LIVRES

21/05/2010 22:17 par wordsandliberty

  • VOYAGE AUX PAYS DES LIVRES

    VOYAGE AUX PAYS DES LIVRES

    21/05/2010 22:17 par wordsandliberty

La passion de la lecture naît au fil des pages. Tournées les unes après les autres leur contenu fait voyager dans un monde différent de celui que l'on connaît parfois trop bien. La magie de la lecture c'est ce pouvoir de créer l'univers un peu à son image, les mots défilent, les images s'inventent, les personnages imprégnent le lecteur de leurs aventures, les paysages sont à portée de main. Etre en immersion totale dans un livre c'est prendre son envol pour une destination choisie. Qui sait ce qu'elle peut apporter ou changer dans une vie ?

Au gré de nombreuses soirées j'ai apprécié tout particulièrement de passer un moment avec les oeuvres d'écrivains qui ont été les témoins de l'histoire, les créateurs de l'imaginaire ou les détenteurs de la raison humaine.

Boris Vian pour des écrits forts et originaux, "Et on tuera tous les affreux - J'irai cracher sur vos tombes".

Marcel Pagnol pour l'humour provençal, la beauté et le naturel des personnages, "Cigalon - Les marchands de gloire - Fanny - Angèle - Topaze - Marius - La fille du puisatier - La gloire de mon père....". Lire Pagnol c'est apporter le soleil dans sa vie.

Bernard Werber pour son sens de l'humour, son analyse de l'être humain et de la société, "Nos amis les humains - L'arbre des possibles - Le livre du voyage - Le père de nos pères - La grande trilogie des Fourmis".

Marie-Paule Armand pour l'authenticité de ses romans et de ses personnages si attachants, "La cense aux alouettes - La poussière des corons - Le pain rouge - Mon grand-père mineur...".

Agatha Christie, la grande dame du policier, des énigmes et de l'Orient, "La plume empoisonnée - Cartes sur table - Cinq heures vingt-cinq - Le Noël d'Hercule Poirot, Le flambeau, Le crime de l'Orient-Express , Dix petits Nègres.....".

Timeri Murari a écrit "Taj", un livre fabuleux qui conte l'épopée de la construction du Taj Mahal. Une oeuvre dont la dimension humaine rejoint celle du Mausolée de marbre, monument historique d'Agra en Inde.

"La maison des âmes mortes" de Fédor Dostoïevsky relate la vie dans un pénitencier Sibérien, la dureté de l'existence et la foule de sentiments qui en découlent.

"Le cv de Dieu" de Jean-Louis Fournier. L'auteur passe le créateur de l'univers au peigne fin. Beaucoup d'humour dans ce livre étonnant.

"Les noces barbares" de Yann Queffélec. L'amour rejeté d'un fils pour sa mère hantée par son passé. Un livre puissant.

"L'ignorance" de Milan Kundera. Est-il vrai que l'homme puisse être sûr du moment présent ? Comment celui qui ne connaît pas l'avenir peut-il comprendre le sens du présent ? Une réflexion sur le temps et la forte probabilité de ne pouvoir le juger.

"Vipère au poing" d'Hervé Bazin. Le grand cri de révolte d'un enfant envers sa mère, l'apprentissage de la vie sans l'amour maternel...un beau livre.

"Le magasin des suicides" de Jean Teulé. Humour noir à lire sans modération et sans pratique ! détente assurée.

"Si c'est un homme" de Primo Levi. Témoignage poignant et analyse sagement exposée d'un rescapé d'Auschwitz.

Vous avez aimé un de ses livres ou êtes fan d'un des auteurs, partagez vos impressions, vos avis.....