ELENA PHI
22/07/2010 22:37 par wordsandliberty
L'artiste grecque, originaire d'Athènes, est diplômée d'architecture.
Elle affectionne particulièrement la France et s'y est installée depuis une paire d'années, adoptant la langue française dans son quotidien.
En constante recherche de créativité, la jeune femme développe l'art de la sculpture miniature entre le réèl et l'imaginaire. Son goût très prononcé pour le modelage des argiles la mène à un travail manuel dans lequel se mêlent sentiments, évasion et talent. De ses oeuvres, images d'un renouveau, jaillit une pointe d'antiquité, subtil mélange de styles. Le charme grec au travers de la sculpture, c'est la passion d'Elena Phi. La finesse de l'oeuvre s'observe également sur les bijoux qu'elle crée. Le bronze, le cuivre et l'argent sont les matières avec lesquelles Elena innove tout en conservant un style ancien.
L'artiste est à découvrir pour son originalité, son évolution dans le temps ou tout simplement pour le dépaysement.
Contact : http://elena-phi.blogspot.com
Sandrine Le Lay.
ACTU LOCALE Toulouse Ariège Aude Aveyron Haute-Garonne Gers Lot Lot-et-Garonne Hautes-Pyrénées Tarn Tarn-et-Garonne
Le patrimoine artistique mis à l'honneur par l'ouverture de la nouvelle galerie Sainte-Véronique, située au centre d'informations des Sanctuaires. Inaugurée et bénie dernièrement par Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, en présence du père Brito, recteur des sanctuaires, elle a fait découvrir une première exposition photos sur le thème de Lourdes et des Sanctuaires. La galerie Sainte-Véronique (patronne des photographes) ouvre à tous une porte de la « vraie image » dans un endroit stratégique et international.
L'association Créative a présenté les clichés du concours Les 24 heures numériques qui s'était déroulé en août 2009, ouvert à tous les photographes, et dont le gagnant fut Romain Buisson. « La photo se substituera au regard, elle le rend curieux, inventif et aide à le renouveler. Il faut souhaiter qu'une réalité corresponde à ce pour quoi elle a été faite », prononce Mgr Perrier.
L'association Créative est présidée par Alex Wright, collaborant avec Laurent Etcheverry. Tous deux photographes, sont les témoins de scènes quotidiennes immortalisées au travers de clichés riches en émotions et en dimensions. Catherine Albrech, responsable du centre d'informations et de la galerie, accueille les projets et en particulier ceux représentatifs de Lourdes et le domaine des Sanctuaires. Tous les artistes sont les bienvenus, peintres, sculpteurs, dessinateurs, trouvant l'inspiration dans la ville mariale. Contact catherine.albrech@lourdes-france.com ou www.assocreative.fr
Tandis que le vent balaie le pré, emportant de ses bras puissants des milliers de particules voyageuses, une Violette peinait à s'agripper au sol. Les pétales en l'air, la tige étirée, elle s'accrochait de ses feuilles à la terre et aux herbes folles qui l'entouraient. Elle se parlait à elle-même :
-Mon Dieu, que c'est dur ! Je n'en peux plus. Quand cette satanée tempête va-t-elle cesser ?
Le vent tourbillonna d'un coup. La fleur se retrouva projetée en arrière et s'aplatit la tête dans la terre à côté d'un trèfle.
Epuisée, elle se plaignait :
-Je ne pleux plus résister, je vais lâcher.
Alors, le trèfle la regarda et pris d'un élan de solidarité lui répondit :
-Tenez-vous à moi. Je suis petit et le vent n'a pas d'emprise suffisante dans mes feuilles.
Il était beau et bon ce trèfle à quatre feuilles. Mais, malgré son aide, Violette s'envola dans les rafales de vent et fut bousculée en tous sens.
Sa péripétie s'acheva par un aterrissage brutal dans les bras d'un Nombril de Vénus. Le choc fut d'autant plus beau qu'il fit naître instantanément un coup de foudre entre eux.
-Un Nombril de Vénus, songea Violette. Quel charme et quelle élégance.
-Une violette, pensa-t-il...........
Petit clin d'oeil à la "civilisation végétale" de la planète.
ACTU LOCALE Toulouse Ariège Aude Aveyron Haute-Garonne Gers Lot Lot-et-Garonne Hautes-Pyrénées Tarn Tarn-et-Garonne
À l'occasion de la sortie du livre de Pierre Carrey « 100 ans de Pyrénées, légendes du Tour de France, 90 histoires insolites enfin dévoilées », aux éditions Grimal, le jeune journaliste indépendant, originaire de Pau, qui a été stagiaire à « La Nouvelle République » durant une année avant d'étudier le journalisme à Bordeaux et qui actuellement collabore avec le journal « Libération », pour lequel il écrit des articles, est aussi passionné par le cyclisme. Il voyage à travers le monde à la conquête de tous les événements sportifs dans ce domaine. Son œuvre retrace les histoires incroyables du Tour. Pour permettre une lecture libre, il raconte une histoire par an. Un travail de recherches pour lequel il lui a fallu beaucoup de patience afin d'aboutir, au terme de deux années à temps complet, à l'édition de ce livre.
Au travers d'histoires surprenantes, l'œuvre dévoile au lecteur une vue différente du Tour. L'aventure humaine se trouve révélée par les différents personnages, protagonistes ou spectateurs de l'histoire du Tour.
Le livre, comptant 250 pages, bénéficiera d'une traduction en anglais l'année prochaine
Un cocktail de convivialité et de culture autour de l'art, c'est ce que propose le restaurant La Laurélie situé au 5 rue Baron Duprat. Laure Laborde, restauratrice, reçoit les œuvres du peintre Jean-Luc Moscardini. D'origine corse, l'artiste a fait les beaux-arts de Pau et s'est installé à Pontacq. Passionné de dessin depuis toujours et après avoir travaillé sur des nus, Jean-Luc Moscardini pratique l'art abstrait. Ses toiles, ayant pour thème le rond, sont réalisées sur des plaques de plexi, à l'envers, avec un mélange de peinture dont il a le secret, une recette bien à lui qu'il façonne avec des instruments créés pour l'occasion. Le peintre affectionne particulièrement les acryliques et passe du noir et blanc à la quête de couleurs uniques et très lumineuses. Artiste dans l'âme, il évolue en perpétuelle recherche dans l'art de s'exprimer et d'apprendre à dompter parfois le hasard qui se mêle de son œuvre. La Laurélie, une adresse qui offre l'accès à l'art autour d'un apéritif ou d'un repas, tel que celui-ci dont la réussite fut dans la qualité. Laure Laborde veille à multiplier régulièrement ces soirées uniques à Lourdes. La Laurélie 05 62 92 46 78/Jean-Luc Moscardini 06 31 67 49 44.
L'élu, qui nous fait planer sur un nuage dans une lumière à la fois éblouissante et délivrante, c'est sans doute de la naïveté de croire qu'il appartient à une espèce merveilleuse.
Il est beaucoup plus innocent de nier l'existence de l'amour et beaucoup moins scientifique encore, parce que l'on n'a jamais goûter au vin, de soutenir que l'ivresse n'existe pas...
Il n'y a qu'à ouvrir les yeux sur soi-même pour comprendre que l'intuition, l'illumination, la possession sont des réalités quotidiennes...
Qui peut afirmer n'avoir jamais été "sous le charme", "hanté par un souvenir", "vidé par la présence d'une personne indéfinissable" ?................
Quand on s'adonne au breuvage de la jeunesse,
il n'est pas utopique de revenir à ses 20 ans
pour contempler le futur de plus haut.