DIDIER TERRAIL
12/08/2010 15:16 par wordsandliberty
Le Palais des congrès de Lourdes a reçu Didier Terrail pour le vernissage de son exposition photos. L'artiste a conquis le public par la beauté des paysages qu'il a immortalisés sur le thème « Le gave de Pau, des grands cirques glaciaires à Lourdes ». Originaire du Gers, Didier Terrail fait de la photo semi-professionnelle depuis trois ans. Amoureux de la nature et des Hautes-Pyrénées, il a photographié les cirques glaciaires mais aussi de nombreux sites et des animaux pris sur le vif qui font la richesse de ce département. Didier Terrail est un chasseur d'images toutes aussi grandioses les unes que les autres. Il explique la formation des glaciers alliant ainsi la géographie à l'art, un excellent moyen d'apprendre en y associant le régal des yeux. L'artiste dit avoir encore beaucoup de clichés à prendre sur le département et envisage la continuité de son œuvre dans nos montagnes. Il souhaite que sa passion se transforme en une activité principale et propose des reportages photos. L'exposition se tiendra jusqu'au 18 août, de 15 h 30 à 19 h 30. Pour découvrir et prendre contact : www.dtc-pyrenees-editions.com
Un beau succès et une ambiance fraternelle lors du vernissage de cette seconde exposition à la toute récente galerie Sainte-Véronique, aux Sanctuaires. De nombreuses personnes ont pu découvrir des tableaux, photos et modelages sur le thème « Communiquer », réalisés par des enfants et des adultes de l'Office chrétien des personnes handicapées.
La mission principale de l'office est de permettre l'intégration des handicapés dans la société et l'église. Une mission qui reflète le succès avec pour résultat une communication établie par le biais de l'expression artistique. « La vie se mesure par la communication », une phrase prononcée par le père Brito et applaudie par les participants.
Le message de cette exposition, écrit en six langues, s'adresse à tous : « Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas parler qu'on n'a rien à dire ».
Les artistes sont heureux de partager leurs travaux durant tout le mois d'août, dans cette galerie porteuse d'espoir et de vie.
Didier TERRAIL
Brèche de Roland
Didier TERRAIL
PHOTOGRAPHE
SPORT - NATURE - PAYSAGE
Nuit blanche et soleil noir
L'ennui guette
Il manque une nouvelle histoire
Pour troubler cette journée parfaite
Dans ce quotidien de routine
Ou l'on refuse de se regarder dans un miroir
Pour ne plus se rappeler les joyeuses comptines
Avec les années, rendues dérisoires
Alors, viens ce besoin de nuire
De prendre pour passe-temps le mal
Et de viser celui à détruire
En lui grignotant le moral
Il se débat et s'épuise
Epié dans l'ombre par l'être sadique
Jour après jour, la cible s'amenuise
Rongée par cette maladie chronique
A n'en plus pouvoir se relever
Anéanti, le blessé dissimule son honneur
De son cachot délaissé
Il pense à son colporteur qui lui arrache le sommeil
La nuit sera blanche
Le mal a agit et s'est attribué le pouvoir
D'alourdir le fardeau de sa victime, sans plus une chance
De n'aborder nulle chose, autre que le soleil noir.
Profondeurs.
Dans le labyrinthe de la vie, l'homme avance, sélectionnant ou se débarrassant, tour à tour de ses envies, ses contraintes, ses rencontres, sa logique ou remettant même en cause le besoin d'une existence en communauté. Eclairé par un soleil trop brulant ou affaibli, il tourne en rond sur cette petite boule de 510 millions de kilomètres carrés menant tambour battant ses actions. Reproductions liées à l'humeur, la sociabilité, la colère, le dévouement, l'appât du gain, les actions s'apparentent aussi à l'art de transcrire le sentiment, le droit, la connaissance et la découverte qu'il est bon de consommer sans modération au contact des artistes, aventuriers, humanitaires et défenseurs de la cause "vivante".
L'endroit est un détail géographique, la distance un battement d'ailes, la volonté un pas à franchir, la réalité une porte qui s'ouvre, l'igoner c'est aller contre sa nature. En bon joueur il serai juste de savoir ouvrir et fermer les bonnes portes au moment propice ne serai-ce que pour recréer l'avenir et maintenir le lien. La vie est un jeu qui n'a ni maître, ni élève...juste une poignée...